12 juin 2008

Projet d'établissement

4 atouts pour réussir

 

Projet éducatif

Promouvoir la confiance en soi et  le développement de la personne de chacun des élèves ; Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle .
Préparer tous les élèves à être citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures .
Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale .

Projet pédagogique

Vivre la démocratie au quotidien.
Constituer de véritables équipes éducatives .
Ouvrir l’école aux parents et à d’autres partenaires .
Créer un contexte d’apprentissage favorable .
Conduire chacun des élèves aux savoirs et aux compétences attendues .
Organiser des bilans .
Préparer aux choix professionnels en dépassant les limites sociales et culturelles .


Située dans un cadre de verdure,   

            à un jet de pierre de la ville des Hurlus

                                    à la frontière française,


L'E.F.E.S.C.F. la Coqui'Nid


accueille les enfants relevant d’un enseignement :

   
        De type 2 : souffrant de déficience mentale modérée ou sévère
        De type 4 : déficients moteurs (polyhandicapés)
        De type 8 : qui éprouvent des difficultés à s’insérer avec succès dans l’enseignement primaire ordinaire .


À partir de 2 ans et demi jusqu’à 13 ans .

 

Siège administratif :

285, rue de la Coquinie
7700 Mouscron

Tél. : 056/33.46.80
Fax : 056/84.06.59

 

Implantation :


44, rue de la Royenne,
7700 Mouscron

 

Ressources humaines et matérielles

L’encadrement :

° Une direction autonome aidée par un correspondant comptable ;

° Une équipe d’enseignants, disponibles, convaincus, expérimentés, en constante formation (initiation aux médias, Internet, connaissances de l’enfant..) .

° Des maîtres spéciaux : cours philosophiques, éducation physique, travail manuel, activités éducatives et enseignement individuel .

° Du personnel médical et paramédical : médecin de tutelle, logopèdes, kinésithérapeutes, puéricultrices, infirmière .

° Un personnel de cuisine, d’entretien compétent et dévoué .

° Un Centre Psycho — Médico — Social Spécialisé : psychologue, assistante sociale, infirmière .



L’infrastructure :

        Rue de la Coquinie :

- Classes maternelles (de 2 ans et demi à 6 ans) adaptées :
    ° aux enfants souffrant d’arriération mentale modérée ou sévère
    ° aux enfants polyhandicapés
    ° aux enfants à tendance autistique (classe Teacch)

- classes primaires (de 6 ans à 13 ans) adaptées :
    ° aux enfants polyhandicapés
    ° aux enfants à tendance autistique (classe Teacch)

        Rue de la Royenne :

- classes primaires peu peuplées pour les enfants connaissant des difficultés d’apprentissages : dyslexie, dyscalculie et dysorthographie ...

 

L’aide aux familles.

°Accueil des enfants à partir de 7h00 jusqu’à 17h00 : garderie active (jeux extérieurs, de société, activités culinaires, activités manuelles).

° Service de transport scolaire     – gratuit pour les élèves belges
                            - au tarif TEC pour les élèves français à partir de la frontière .

° Repas équilibrés préparés à l’école, adpatés aux besoins des enfants à un prix modique .

° Soupe fraiche et lait offerts à tous les enfants à 10h00et 14h00.

° Equipe du Centre P.M.S.S. à l’écoute des parents .

° Par le biais de la farde de communications, échanges nombreux et fructueux entre l’équipe éducative et les parents .

° A.S.B.L. « l’enfant » : intervention financière dans …
    - le coût des classes de dépaysement, les excursions
    - les cadeaux (saint Nicolas, Pâques, fin d’année …)
    - l’aménagement des cours, du local de sieste, de l’espace vert .



Le confort des enfants.

° Toutes les classes sont aménagées suivant les besoins spécifiques des enfants .

° Cuisines équipées pour les activités culinaires .

° Locaux fonctionnels : sieste, kiné, infirmerie, salle de nursing .

° Chambre blanche : stimulations sensori-motrices, chambre de relaxation .

° Restaurant accueillant .

° Cours de récréation aménagées selon les potentialités de jeu des enfants .

° Aires de jeux, modules de psychomotricité, aire de repos, espace animalier .

 

4 atouts pour réussir

 

Donner à
chacun sa chance


Vivre en
harmonie avec les
autres


Découvrir le monde


Vivre en
harmonie avec soi


 

La société de demain, nous y travaillons



1. Donner à chacun sa chance



- Réconcilier l’enfant avec l’école .

- Promouvoir la pédagogie par projets .

- Respecter le rythme de chacun .

- Engager activement l’enfant dans sa réussite .

- Susciter de plaisir de lire, écrire, s’informer .

- Privilégier l’évaluation formative .

- Structurer le temps et l’espace .

- Développer l’autonomie des enfants polyhandicapés .

- Augmenter la capacité de concentration par le jeu .

 

Concrètement :

° Favoriser les différents apprentissages par le jeu .

° Par le biais de contrats de travail, proposer aux enfants des exercices de remédiation et/ou de dépassement personnalisés .

° Utiliser toutes les techniques possibles d’expression : théâtre, marionnettes, ombres chinoises, poésie, …

°Participer au prix Versele .

° Créer une Bibliothèque Centre de Documentation et une ludothèque .

° Donner un sens à l’écrit en favorisant la correspondance interscolaire .

° Favoriser au maximum l’intégration des enfants polyhandicapés dans les différentes activités (sorties, piscine, …) .

° Aider à enchaîner des activités, à augmenter le temps d’attention et d’occupation des enfants à tendances autistiques .  

° Donner des repères en organisant des activités répétitives .

° Savoir s’orienter dans l’école, dans une grande surface, …

° Utiliser des jeux d’adresse, de mémorisation, ...

 

 

2. Vivre en harmonie avec les  autres


- Eduquer les enfants à la tolérance, à accepter la différence .

- Susciter et favoriser la coopération .

- Protéger l’environnement .

- Respecter le bien et le travail d’autrui .

- Développer chez l’enfant l’habileté à dialoguer .

- Accepter et respecter les règles de vie en groupe .

- Aider l’enfant à jouer un rôle au sein d’une collectivité .

- Développer le sens de la critique positive .

- Préparer l’enfant à devenir un citoyen responsable .

- Gérer sa sécurité .

- Apprendre à communiquer par le non-verbal (pour les élèves à tendances autistiques) .

- Enrichir les relations école - famille

 

Concrètement :

° Favoriser les activité regroupant des élèves d’enseignement de types différents . Développer la capacité d’écoute, d’échange des opinions et de formulation d’une opinion personnelle .

° Instaurer des ateliers multi-âges . Instaurer le monitorat au restaurant .

° Impliquer les enfants dans l’entretien et l’embellissement de leur milieu immédiat .

° Participer au tri des déchets (piles usagées, capsules plastique) .

° Aménager et gérer un espace vert dans le cadre d’un projet subsidié par la région wallonne .

° Participer au conseil communal des enfants .

° Organisation d’une semaine de la propreté .

° Développer les coopératives de classe .

° Favoriser l’autodiscipline par la rédaction et la gestion d’une charte de non violence au restaurant, dans les cours, en classe, en sortie .

° Aménager les espaces de jeux (individuels, d’équipes, de société) bien pensés pour enrayer la violence dans les cours de récréation .

° Par le jeu, favoriser les échanges visuels, tactiles, susciter des comportements d’autoprotection (classe TEACCH) .

° Participer à des concours divers .

° Organisation et participation à des rencontres sportives inter-écoles .

° Initiation aux sports d’équipe au Hall Max Lessines .

 

 

3. Vivre en harmonie avec soi


- Apprendre à bouger, à se déplacer dans un espace sécurisant .

- Eduquer à la propreté et à l’hygiène .

- Aménager un cadre de vie agréable, confortable, fonctionnel et stimulant .

- Assurer à chaque enfant un accueil chaleureux et personnalisé .

- Aider l’enfant à construire son image, à affirmer son identité ;

- Rendre confiance en lui à l’enfant démotivé, l’aider à développer une vision positive de lui-même .

- Eduquer à une alimentation saine et équilibrée .

- S’exprimer avec son corps .

- Apprendre à dominer son impulsivité, son agressivité .

- Apprendre à s’extérioriser .

 

Concrètement :

° Préparer des petits déjeuners malins et des collations saines .

° Accoutumance à l’eau, hippothérapie .

° Participation à des séances de relaxation ou de stimulations (salle blanche) .

° Utiliser les modules de psychomotricité et le matériel Wesco pour découvrir ses limites .

° Dramatiser, organiser des jeux de rôles .

° Utiliser plusieurs moyens de locomotion / vélo, trotteur, rollers, planche à roulettes …

° Instaurer des moments «tendresse » .

° Organiser une classe de tendance Teacch .

° Participer à des spectacles à l’école et à l’extérieur .

° Développer la sensibilité des enfants, les rendre aptes à percevoir le plaisir et le donner .

 

 

4. Découvrir le monde ...


- Explorer l’environnement .
 
- Fréquenter la bibliothèque communale .

- Utiliser les techniques modernes de communication (informatique, télé, vidéo, téléphone, …) .

- S’intéresser à des enfants d’autres cultures .

- S’ouvrir aux arts :     - dans l’école
                    - hors les murs .

- Eduquer aux médias .

- Pour élargir nos connaissances, faire appel à des organismes, à des personnes ressources extérieures .

 


Concrètement :

° Organiser des visites culturelles (musée, expositions, …) .

° Planifier des classes de dépaysement .

° Réaliser des enquêtes, des interviews .

° Utiliser des transports den commun .

° Rechercher l’information sous toutes ses formes télé, radio, internet, …) .

° Créer des espaces de vie différents pour explorer .

° Impliquer les parents pour expérimenter un repas typique , l’artisanat de leur pays .

° Expliquer aux enfants de religions différentes les fêtes traditionnelles .

° Inviter un poète, un musicien, un écrivain, un sculpteur, un peintre, une diététicienne, APPER, un représentant de la croix rouge, de l’UNICEF, …

° Mener un projet créatif en inter-écoles (cap77) . Créer un spectacle en proposant des techniques pouvant permettre l’intégration de tous les enfants, quel que soit leur handicap, dans le projet (cyclo-danse, ombres chinoises, …) .

° Lancer des projets de classe au sein de l’école, innover dans la façon de concevoir les classes de dépaysement (classe Tipi), s’investir dans des journées de solidarité pour offrir la gratuité de ces séjours aux enfants (Boucle de la solidarité).

° Offrir des séjour aux enfants polyhandicapés dans des centres de dépaysements adaptés et leur proposer des activités inhabituelles mais adaptées .

 

 

POUR LE FUTUR …


- Aménagement d’une plaine de jeux et de sport à l’arrière de l’école .

- Réaménagement des cours de récréation .

- Demande de subsides pour l’installation de préaux couverts .

- ...

 

Nouveauté ...


Depuis le mois de septembre de l' nnée scolaire 2007—2008, l’école s’est dotée d’un blog. Outil de communication et de promotion, internet est un moyen d’ouverture sur le monde devenu incontournable.

Désormais, à l’adresse  http://coqui-nid.skynetblogs.be, il est possible de consulter les renseignements essentiels relatifs à notre école. Agrémenté de photos présentant nos infrastructures ainsi que nos projets, le blog offre la possibilité …

    * aux parents dont les enfants sont inscrits à l’école de se tenir informés des diverses activités et autres projets prévus durant l’année ;

    * aux parents qui recherchent un établissement adapté aux besoins de leur enfant de trouver des renseignements pratiques immédiats dès lors qu’ils auront obtenu l’adresse du blog en question (moteur de recherche ou autre) ;

    * aux centres PMS et autres centres de guidage et d’orientation de pouvoir conseiller un établissement adapté au cas d’un enfant relevant de l’enseignement spécialisé.

    * aux enfants de l’école eux-mêmes qui ont le loisir de se trouver intégrés dans ce projet d’école dès lors qu’ils apparaissent dans les diverses activités organisées dans l’école.

En outre, le blog n’est pas seulement consultatif. Il offre la possibilité à toute personne qui le visite de laisser une trace, une question ou une remarque à destination du personnel ou des autres visiteurs (ceci sous la surveillance du blogmaster).

C’est un véritable outil de communication et d’ouverture qui se met donc en place depuis quelques mois. Amélioré et complété au fil des semaines et des projets, ce blog doit offrir une nouvelle dynamique à l’image de notre école.

Écrit par G.M. | Commentaires (1)

Commentaires

pourriez vous m'envoyer plusieurs plaquettes de votre établissement pour le faire connaitre à mes patients.Merci
MYRIAM DELTOUR
orthophoniste
14 rue du maréchal foch
59100 Roubaix

Écrit par : deltour | 20 juillet 2010

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